D'après les derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, le nombre de cas positifs est en forte augmentation.

Presque cinq fois plus de cas en 24 heures...17 cas positifs le 18 juin, 84 tests positifs le lendemain. Le 10 juin dernier déjà, les cas de coronavirus avaient triplé subitement en Meurthe-et-Moselle. Il y deux semaines, les autorités de santé ne s'alarmaient pas en expliquant que cette forte hausse était due au grand nombre de  tests effectués dans le département.

Cette fois, ce nouveau pic ne s'explique pas par un nombre de tests plus important. Au contraire, ce dernier est même en légère baisse sur la période concernée.

RTL

© ARS Grand Est

Conséquence inquiétante, le taux d'incidence est également en forte augmentation. Ce taux d’incidence correspond au nombre total de nouveaux cas positifs pour 100.000 habitants sur un intervalle de sept jours.

RTL

© ARS Grand Est

Or cet indicateur est passé de 14,9 à 23,5 en 24 heures. C'est neuf fois plus que dans le département voisin de la Moselle, et 3,7 fois plus que la moyenne de la région Grand Est.
Sur cet indicateur, la Meurthe-et-Moselle est d'ailleurs repassée en orange.

Dans le Grand Est, l'une des régions françaises les plus touchées par l'épidémie, 1.307 personnes sont encore hospitalisées pour Covid-19. 70 sont en réanimation ou en soins intensifs et 3.536 personnes sont décédées de la maladie.