La ministre de la Santé a répondu à plusieurs questions parlementaires concernant les tests et la quarantaine.

Selon la ministre de la Santé Paulette Lenert, les tests "faux positifs" seraient extrêmement rares au Luxembourg. D'après elle, le cas d'une personne contaminée dont le test est négatif est plus probable que celui d'une personne saine dont le résultat du dépistage est positif.

Ces variations de résultats dépendent de la qualité de l’écouvillon et de l'échantillon ainsi que de la profondeur du prélèvement dans la bouche ou dans le nez ou encore la durée séparant la date du test et celle de l'infection.

Selon la ministre, qui répondait à une question parlementaire de la députée Françoise Hetto-Gaasch (CSV), jusqu'à 20% des tests pourraient être des faux négatifs. Cela signifie que les autorités peuvent ne pas détecter une infection active environ une fois sur cinq. 

Lors d'un résultat négatif chez des personnes ayant des symptômes cliniques, les responsables médicaux leur conseillent de renouveler le test. Ces symptômes incluent par exemple, selon la ministre, une pneumonie bilatérale prouvée grâce à des clichés typiques lors d'un scanner thoracique.

UNE QUARANTAINE ABUSIVE? CONTACTEZ LES AUTORITÉS SANITAIRES !

Si une personne est d'avis qu'elle a été mal traitée dans le cadre d'une quarantaine liée au coronavirus ou qu'elle pense avoir été placée en isolement trop longtemps, une plainte peut être adressée directement au directeur de la Santé ou à l'Inspection sanitaire. La ministre de la Santé a donné quelques précisions dans sa réponse à deux questions parlementaires des députés Martine Hansen et Georges Mischo (CSV).

Ce genre de situation peut arriver quand l'Inspection sanitaire ne possède pas toutes les informations sur le début des symptômes ou la date du test Covid ou encore si aucun contact téléphonique n'a été établi avec le patient en question. Dans ce cas-ci, la durée de la quarantaine peut être adaptée, précise la ministre.

Grâce à un partage des informations avec l'Inspection sanitaire, un recours auprès du tribunal administratif n'est pas nécessaire. Selon Paulette Lenert, il n'y a pas eu de cas de quarantaine forcée malgré un test négatif. Un test de routine vérifie systématiquement les résultats du dépistage à grande échelle.