Logo vl

Un marché du matériel médical «digne du Far-West»

Le président de la fédération des hôpitaux, Paul Junck, se dit confiant en la capacité du secteur hospitalier à encaisser la vague de patients infectés au covid-19. Il regrette toutefois les méthodes peu orthodoxes activées sur le marché notamment pour s’approvisionner en respirateurs.

Le scanner mobile installé à Ettelbruck entrera en fonction dans les prochains jours.
Le scanner mobile installé à Ettelbruck entrera en fonction dans les prochains jours. © PHOTO: Twitter

(ota) - «Nous sommes bien équipés pour faire face à la nouvelle vague de patients qui va se présenter à nous dans les prochains jours», a assuré ce lundi, Paul Junck, président de la fédération des hôpitaux. Selon lui, le système de santé luxembourgeois est bien organisé. Mais, évidemment, avec cette crise que personne ne pouvait envisager, «il faut faire un effort supplémentaire» a reconnu le représentant de la FHL sur les ondes de RTL.

Paul Junck estime que les deux semaines qui viennent de s'écouler ont permis de préparer les hôpitaux de façon optimale. Il reconnaît néanmoins qu'au niveau du matériel médical, «le marché est très nerveux à l'heure actuelle. Une commande signée, et même payée ne garantit pas une livraison de matériel», regrette-t-il . Pour les respirateurs, ce dont on aurait besoin a été demandé chez les fournisseurs, mais le marché est très erratique, parfois certains usent de méthodes dignes du Far-West», a déclaré le président de la FHL.

Lire aussi :

Mais il se veut rassurant, car la situation «se détend». «Nous avions encore du stock, mais hier nous avons reçu des quantités de matériel supplémentaire», a déclaré Paul Junck. Des blouses en Tyvek, des lunettes et des masques ont été livrés. «Je suis confiant que d'autres livraisons arriveront dans les prochains jours

Il a également rappelé que le scanner mobile (commandé par l'Etat) installé à Ettelbruck pourra fonctionner d'ici quelques jours. L'appareil a été mis en place le week-end passé.

Pour les trois autres groupes hospitaliers du pays, il faudra sans doute attendre la semaine prochaine, parce que les appareils seront installés dehors dans des containers pesant près de 3 tonnes. Pour cela, il faut d'abord couler une dalle en béton. Dans le cas du Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) à Esch-sur-Alzette, l'installation des deux containers s'effectuera le mercredi 1er avril.

Sur le même sujet

Sur le même sujet