Logo vl

Une avancée à Belval autour du dépistage du covid-19

Le test, développé par Fast-Track Diagnostics au Luxembourg, est conçu pour aider les chercheurs à identifier positivement le virus. Mais avec un diagnostic fiable rendu en moins de trois heures.

Plus le dépistage du virus sera rapide, moins l'épidémie aura de temps pour faire des dégâts.
Plus le dépistage du virus sera rapide, moins l'épidémie aura de temps pour faire des dégâts. © PHOTO: Siemens Healthineers

(pj avec MeM) - Dans la lutte face à l'épidémie du nouveau coronavirus, Fast-Track Diagnostics à Esch-Belval vient de marquer des points. Fondée il y a dix ans par les Laboratoires Réunis et rachetée par Siemens pour 80 millions d'euros en 2017, la société vient de développer un test spécial covid-19. Une excellente nouvelle alors que le pays déplore sa 30ème victime de l'infection pulmonaire partie de Chine l'hiver dernier. Comme Siemens Healthineers l'a annoncé, jeudi, ce kit développé au Grand-Duché qui détecte l'infection par le virus CoV-2 du SRAS a déjà été expédié dans l'Union européenne à des fins de recherche.

Le dispositif est conçu pour aider les chercheurs à identifier positivement le virus en moins de trois heures. Bien qu'il existe déjà des tests capables de détecter le virus, le test made in Luxembourg ne nécessiterait que cinq copies d'une souche de virus, «ce qui en fait de loin le meilleur test de détection disponible dans le monde», selon le groupe scientifique.

Lire aussi :

En outre, Siemens Healthineers a entamé des discussions avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au sujet de la diffusion du test aux USA.

Sur le même sujet

Sur le même sujet